01/08/2022

Définition Contractant Général

 

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation dans votre habitation mais vous ne savez pas quel artisan choisir ? Passerelle vous donne 9 critères pour vous aider à bien choisir vos artisans.

1- Situation géographique

La situation géographique de l’artisan va permettre une meilleure disponibilité. Si l’artisan est proche de votre chantier, il pourra se rendre plus simplement sur le chantier. En choisissant un artisan local, cela évite les surcoûts liés aux déplacements des équipes pour la réalisation des travaux.

 

2- Taille du chantier 

En fonction de la taille de votre chantier, vous allez pouvoir définir votre type d’artisan. Puisqu’un artisan seul ne peut réaliser que les chantiers de petites tailles, par exemple un carreleur. Contrairement à des artisans ayant plusieurs équipes qui eux vont pouvoir intervenir sur des plus gros chantiers qui mobilisent du personnel. De même qu’un artisan travaillant sur des petits chantiers n’a pas forcément les compétences d’un artisan travaillant sur des gros œuvres. Tout de même un petit artisan peut très bien être qualifié pour votre chantier, tout dépend de ce que vous souhaitez réaliser.

 

3- Artisan spécifique en termes de métier

Il est préférable de choisir un artisan spécialisé dans un métier. Par exemple dans la rénovation de maison ou construction de maisons neuves. Un artisan qui pratique plusieurs corps de métier ne va pas forcément être qualifié dans le domaine que vous souhaitez. Cependant une entreprise peut très bien procéder avec plusieurs équipes avec des activités différentes chacune, comme une équipe pour la charpente et une équipe pour la menuiserie. 

 

4- La technicité

Choisissez un artisan reconnu par son savoir-faire et sa technicité. La technicité ne signifie pas uniquement la technique de pose ou le savoir-faire, il signifie procéder des compétences aussi bien manuelles que pratiques. Cela signifie également être capable de concevoir, réaliser, s’adapter aux attentes des clients. Par exemple, tous les maçons ne sont pas spécialisés en pose de revêtement en béton ciré, cela demande de l’expérience dans le domaine et de la technicité.

 

5- Assurances obligatoires (décennale, RC)

Dans le domaine de la rénovation ou de la construction, il est nécessaire d’avoir des assurances qui permettent de prévenir, de régler tous les litiges que peuvent entraîner les travaux. Vous êtes en droit de vous renseigner sur les assurances obligatoires que l’entreprise doit avoir. Un artisan doit obligatoirement effectuer une assurance décennale et une responsabilité civile. Vous êtes dans le droit de demander à votre artisan ces documents obligatoires. Cette garantie décennale permet de garantir la réparation des dommages qui se produisent 10 ans après la réception des travaux.

 

6- Relation de confiance

Une relation de confiance va s’installer entre vous et votre artisan. Il s’agit d’être à l’écoute l’un de l’autre afin d’éviter tout malentendu. Si vous choisissez un artisan qualifié et reconnu pour son savoir-faire, il faut lui faire confiance. Votre artisan est avant tout un professionnel qui va réaliser des travaux dans votre maison si votre premier rendez-vous ne vous satisfait pas et que vous pensez ne pas bien vous entendre avec lui, qu’il n’est pas assez à l’écoute selon vous, tournez vous vers un autre professionnel.

 

7- Labellisation

La labellisation permet de certifier un artisan responsable et qualifié. Si vous souhaitez réaliser des rénovations de travaux énergétiques, il est important de faire appel à un artisan labellisé qui va vous donner accès à des aides. Avoir un artisan certifié ou labellisé c’est l’assurance que l’artisan respecte les normes et les procédures en vigueur dans sa profession. Dans le bâtiment c’est notamment l’ensemble des certifications « Qualibat » qui prouve le professionnalisme et les compétences.

8- Les avis de l’entourage 

Il n’est pas forcément simple de faire confiance à un artisan dans un domaine que l’on ne connaît pas. Un des moyens le plus sûr pour bien choisir votre artisan est d’en parler autour de soi. Votre entourage vous recommandera forcément un artisan qualifié dont ils ont été satisfaits des travaux réalisés chez eux. Si votre entourage vous conseille un artisan il faut leur faire confiance. Vous avez la possibilité de constater les travaux réalisés facilement et de vous faire un avis sur cet artisan.  De même, il est recommandé de demander des références à votre artisan. Ces références peuvent être des clients qui pourront être contactés pour échanger avec vous.

9- Le coût

Le coût est un élément prépondérant dans le choix de l’artisan, mais pas seulement. Il faut bien sûr comparer les prix entre les différents artisans mais il faut rester juste. Il faut faire attention à la qualité de la prestation, des produits, c’est pour cela que les autres critères restent importants. Les prix pratiqués peuvent varier d’un artisan à un autre mais ils restent tout de même relativement similaires en raison des prix des matériaux qui viennent principalement des mêmes fournisseurs. 

 

Choisir ses artisans avec Passerelle Travaux

Chez Passerelle, nous avons à cœur de choisir les meilleurs artisans pour nos clients. Nous choisissons les artisans qui travailleront sur votre chantier, en fonction de l’ensemble de ces critères. 

Faire appel à un contractant général opérant à Nantes pour suivre et réaliser vos travaux, vous permet de vous affranchir de cette phase complexe du choix des artisans ! Pour plus de conseils et de renseignements, contactez-nous !