
20/01/2021
Qu’est-ce qu’un contractant général ? – Définition
Définition Contractant Général
Un contractant général est un professionnel du bâtiment. Il intervient en tant que chef d’orchestre de vos projets. Il vous accompagne dans l’étude, la conception et la réalisation de vos projets. Il est votre unique interlocuteur. Concrètement, vous avez un seul devis pour l’ensemble des corps d’état et un chargé d’affaires qui suit pour vous vos travaux.
Le contractant général assure la maîtrise des risques avec des garanties sur :
- la qualité
- le coût
- le délai d’exécution.
Il choisit seul les artisans qui interviendront sur le chantier, en fonction de leurs qualifications, de leurs tarifs ou de leurs disponibilités. Le contractant général assume l’entière responsabilité de votre chantier, c’est donc lui qui porte les garanties en termes d’assurances.
Pour quels types de projets ?
Un contractant général intervient aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Les projets peuvent être des petits ou des gros travaux de rénovation ou l’agrandissement de votre maison.
Passerelle est un contractant général opérant sur Nantes. Nous accompagnons les particuliers comme les professionnels sur :
- l’agrandissement de maison ou locaux en Loire Atlantique
- la rénovation de maison à Nantes
- la surélévation de maison
Le contractant général intervient donc sur tout type de projets de construction et cela de A à Z.
Quelle est la différence entre un contractant général et un maître d’œuvre ?
Le contractant général et le maître d’œuvre sont tous les deux des acteurs de vos projets. leurs objectifs communs étant la satisfaction du client.
Le maître d’œuvre est tenu à deux obligations :
- respecter le budget fixé
- respecter les délais annoncés.
Cependant le maître d’œuvre ne choisit pas systématiquement seul les entreprises qui interviendront sur le chantier. En cas de défaillance d’une entreprise, la responsabilité du maître d’œuvre ne peut être engagée. Le maître d’œuvre a une obligation de moyen et non une obligation de résultats.
Le contractant général endosse quant à lui l’entière responsabilité de votre projet de rénovation ou d’aménagement. Ce qui est l’une des principales différence entre un contractant général et un maître d’œuvre.
Contrairement au maître d’œuvre, le contractant général choisit seul les entreprises qui interviendront sur le chantier. De ce fait, il se porte garant de la bonne exécution des travaux. Le contractant général est tenu à une obligation de résultats.
Avec le contractant général, le chantier doit être:
- livré à la date prévue
- réalisé dans les règles de l’art
- à un prix ferme et définitif
- garanti du parfait achèvement, du bon fonctionnement et de la garantie décennale
Si vous êtes à la recherche d’un maître d’oeuvre à Nantes ou d’un maître d’oeuvre à Clisson, Passerelle peut s’occuper de vos travaux !
Quels sont les avantages du contractant général ?
En tant que client, les avantages de faire appel à un contractant général sont nombreux. Voici certains de ces avantages :
- un partenaire pour l’étude de votre projet (réponse à votre cahier des charges ou proposition d’aménagement)
- un seul interlocuteur
- un suivi de projet délégué au contractant général en bâtiment
- un budget maîtrisé : pas de surprise
- une gestion administrative simplifiée : un seul devis et une seule facture
- la sécurité par les assurances décennales et responsabilité civile
Vous désirez faire appel à un contractant général ? Passerelle vous accompagne sur les travaux tout corps d’état de vos projets dans la région nantaise. Échangeons ensemble sur votre projet.