27/09/2022

Comment choisir entre un courtier en travaux et un contractant général ?

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation de votre appartement ou bien même d’agrandir votre maison et vous êtes perdus entre les différents acteurs de l’artisanat. Architecte, maitre d’œuvre, courtier en travaux ou contractant général, Passerelle vous éclaire.

 

Qu’est-ce qu’un courtier en travaux ?

Un courtier en travaux est un acteur qui joue un rôle d’intermédiaire. Il met en relation les clients et les artisans. Le courtier, mandaté par les clients, leur permet d’obtenir plusieurs devis comparatifs. Le courtier compare les offres et aide les clients dans le choix des intervenants. Le choix final des artisans étant à la charge du client.

Les différences entre un courtier en travaux et un contractant général

Les courtiers en travaux mettent en relation le client avec des artisans qui vont effectuer les travaux et potentiellement un maître d’œuvre qui va s’occuper du suivi. Les contractants généraux sont des maîtres d’œuvre qui endosse toutes les responsabilités du projet, ils choisissent eux-mêmes les artisans qui interviennent sur le chantier.

Le courtier en travaux est un intermédiaire : il met en relation le client et les artisans. Il est présent du rendez-vous de départ, en passant par la visite pour les devis jusqu’à la signature du devis par le client. Il n’assure pas le suivi du chantier. Il peut cependant mettre en relation un maitre d’œuvre et le client pour assurer le suivi de votre chantier.

En faisant appel à un courtier, les clients interviennent dans l’étude des devis des différents artisans proposés par le courtier en travaux. Une fois le devis signé, le client est en relation directe avec l’artisan. Un courtier en travaux n’est pas responsable des prix, du résultat et du suivi du chantier

Contrairement au courtier en travaux, le contractant général gère le suivi du chantier du début à la fin, en passant par le choix des artisans, la signature du devis et la maîtrise d’œuvre. En faisant appel à un contractant général, le client a un seul devis qui englobe tous les travaux de tous les artisans. Le contractant général choisit seul les artisans qui interviendront sur le chantier. Un contractant général doit assumer seul l’entière responsabilité en termes de prix, de délais, de résultat et de suivi.

 

Les points communs entre un courtier en travaux et un contractant général

Malgré leurs nombreuses différences, ces deux derniers ont tout de même des obligations dans le choix des artisans pour leurs clients. Ils doivent rechercher des artisans professionnels en passant par une démarche bien structurée en vérifiant quelques points importants. La santé financière de l’entreprise choisit doit être saine, ils doivent avoir en leur possession des assurances décennales à jour et valide. Ils doivent posséder une qualification professionnelle de l’artisans. Potentiellement s’ils ont des références locales de clients satisfaits en rapport avec son savoir-faire.

 

Vous êtes à la recherche d’un maître d’œuvre ? Bénéficiez de l’expertise de Passerelle en tant que contractant général à Nantes. Que ce soit pour des travaux de surélévation, d’agrandissement de votre maison ou la rénovation complète de votre appartement, Passerelle vous accompagne. Contactez-nous pour une demande de devis gratuit !